Catalogue des formations numériques
Modulothèque formations en travail social
- Vue d'ensemble
- Introduction & fondamentaux du Travail Social
- Santé, hygiène et bien-être
- Handicap et accessibilité
- Méthodologies & travail social
- Droit et réglementation
- Postures professionnelles
- Environnement et travail social
- Management & fonction de cadre
- Numérique & travail social
- Interculturalité et Inclusion
- Vie quotidienne et organisation
- Famille, jeunesse et enfants
- PREPA aux métiers du social
- Formation de formateur
Histoire du travail social

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Approche générale du Travail Social • Des inégalités de fait • Historiquement, des solidarités primaires • Des solidarités secondaires à organiser • La définition du travail social • Les principales périodes constitutives du travail social • Conclusion • Questionnaire de validation
Intervenants
• Guy DEUDON, Cadre Pédagogique IRTS HDF • Bertrand COPPIN, Directeur Général IRTS Hauts-de-France • Yann REGARD, Directeur des études IRTS Hauts-de-France • Anne LEVIN, Directrice du site Métropole Lilloise de l’IRTS Hauts-de-France
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Découverte du secteur social et médico-social

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Objectifs • Introduction • Parcours des secteurs : Enfants et adolescents - Protection de l'enfance - Adultes - Personnes âgées - Addiction - Insertion sociale - Protection des majeures - Autres structures • Questionnaire de validation
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction à la Sociologie

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Objectifs • Introduction • Les origines de la Sociologie • La Sociologie, une science • Définition de la Sociologie • Les courants en sociologie • 1/3 - Jean Claude Kaufmann, la démarche scientifique • 2/3 - Jean Claude Kaufmann, les seins nus sur les plages • 3/3 - Jean Claude Kaufmann, le quotidien • Conclusion • Quiz
Intervenants
• Sandrine MELAN, cadre pédagogique IRTS HDF • Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction à la Psychologie

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Objectifs • Préambule • Introduction • Psychologie du développement et psychologie de l'enfant • Psychopathologie et clinique • Psychologie sociale • Psychologie du Travail • Neuropsychologie • Conclusion • Évaluation
Intervenants
• Anne LEVIN, Directrice du site Métropole Lilloise de l’IRTS Hauts-de-France et Psychologue
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction à la Santé

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Introduction • Objectifs • Définition générale • Les enjeux de la prévention et les niveaux de prévention • Les déterminants de la santé • Le système de santé en France • Santé et Travail Social concrètement • Quiz
Intervenants
• Valérie SAVARY, Directrice Formation Continue et appels d'offres chez IRTS Hauts de France, ex-infirmière • Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction aux politiques publiques et sociales

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Testez vos connaissances • Une petite histoire de l'organisation administrative de la France • Organisations politiques et administratives • La région, le département, la commune • La décentralisation • La déconcentration • Zoom sur les services de l'état • Focus sur les politiques sociales • Quelques dates à retenir • Quiz
Intervenants
• Myriam Santhune, Cadre pédagogique IRTS HDF • Cindy ALLENTIN, Coordinatrice de projet Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction au Droit

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Définitions • Sources du droit • Distinction entre droit privé et droit public • La hiérarchie des normes • Le fonctionnement des tribunaux • Quiz
Intervenants
• Bruno MALVOISIN, Coordinateur pédagogique IRTS HDF • Guy DEUDON, Cadre pédagogique IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction à la Philosophie

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Définitions • Les enjeux de la philosophie pour le travail social • Concepts de base • Pour travailler CHEZ SOI, AU CALME... • Des textes à lire et à relire • Les leçons doivent être complétées dans l’ordre • Quiz
Intervenants
• Guy DEUDON, cadre pédagogique IRTS HDF • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction à l'Economie

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• L'objet fondamental de l’économie • La monnaie au cœur des systèmes économiques • Les défaillances de marché et l'intervention de l’État • La comptabilisation des échanges économiques • Travaux Dirigés • Quiz
Intervenants
• Christophe COL Directeur des sites Artois & Hainaut Cambrésis chez IRTS Hauts-de-France • Désiré MOISON cadre pédagogique • Thomas DELREUX Directeur Général de L'APEI Lens et environs
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction à la Pédagogie

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Définition • Pédagogie et éducation • Les méthodes en pédagogie • Les courants pédagogiques • Des textes à lire et à relire • Quiz
Intervenants
• Alain DUVAUCHELLE, cadre pédagogique IRTS HDF • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Concepts, définitions et éléments juridiques et réglementaires • De la maltraitance à la bientraitance • Repères juridiques et réglementaires Les représentations sociales liées aux faits de maltraitance et de violence • Identifier les facteurs de risques pour mieux prévenir la maltraitance • Traiter une situation de maltraitance • Les conséquences de la maltraitance sur les victimes et sur les autres • Promouvoir la bientraitance en ESSMS, une dynamique individuelle et collective
Intervenants
• Formateur·rices de l'IRTS Franche-Comté et de l'IRTS HDF • Coproduction de l'IRTS Franche-Comté et de l'IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction aux paramètres vitaux

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Introduction aux principaux paramètres vitaux • Surveillance staturo-pondérale • L'aspect cutané • La fonction cardiaque • La fonction respiratoire • La température • Quiz
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
L'alimentation

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Comprendre l'alimentation et les notions physiologiques • L'accompagnement au repas • Comprendre l'hygiène alimentaire • Alimentation et Culture • Évaluation
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
L'entretien du cadre de vie

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Découvrons la technique QQCOQP • Quelles méthodes sont utilisées pour entretenir ? • Entretien Domicile : Serious Game • Découvrons les produits ménagers et le matériel • Détaillons le dépoussiérage • Détaillons le nettoyage humide du sol • Des éléments les plus courants des équipements • Ce qu'il faut retenir • Testez-vous
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
L'hygiène corporelle - prendre soin de soi

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• L'importance de l'hygiène corporelle pour la santé et le bien-être • Les bases de l'hygiène corporelle • Les réactions émotionnelles et les conséquences sociales d'une mauvaise hygiène corporelle • Problème de budget • Quiz
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
L'intimité

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Quelques définitions • Le cadre légal • En quoi suis-je concerné ? • Les outils pour garantir l'intimité de la personne • Ce sujet m’intéresse, quel est l’auteur de référence ? • Ce que je retiens ! • Testez-vous !
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
La déshydratation

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Comprendre la déshydratation • La déshydratation chez le nourrisson • La déshydratation chez les personnes âgées • Protocole d'observations • Évaluation
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Les maladies neurologiques - Les bases

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Accident Vasculaire Cérébral • Chorée de Huntington • Épilepsie • Parkinson • Sclérose en plaques • Charcot • Évaluation
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Les règles d'hygiène en institution

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Introduction • Objectifs • Notions de transmission de micro-organismes • Les précautions standard • Les précautions complémentaires • Les précautions spécifiques
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Rythmes du sommeil et fonctions d’élimination

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Introduction • Élimination urinaire • Élimination fécale • Les rythmes du sommeil • Quiz
Intervenants
• Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Emmanuelle Susini, Cadre documentaliste à l'IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr

Comprendre et accompagner les personnes avec TSA (Troubles du Spectre Autistique)
Comprendre et accompagner les personnes avec TSA (Troubles du Spectre Autistique)

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : e-learning 6h + jeu sérieux 1h + Immersion professionnelle virtuelle 1h
Contenus
• Déconstruire • Faîtes vos jeux ! • La mère n'y est pour rien... Mais alors, ça vient de quoi ? • Le spectre de l'autisme ? Kesako ? • Vous avez compris ? • Repérer et identifier • Ben... Comment dire...? Ils sont bizarres, quoi ! • Mais pourquoi il fait l'oiseau en regardant une toupie ? • Pourquoi il ne veut manger qu'avec la fourchette jaune en plastique ? • Quiz final
Intervenants
• Coproduction DEFFINUM avec l'ARIFTS : Aminata BALTHAZAR, Éducatrice spécialisée libérale et Art-thérapeute • Isabelle FILLON, Monitrice éducatrice libérale • Annick NAOUR, Intervenante pair • Matthias TAMPON, Intervenant pair • Thierry CHARTRIN, Responsable de centre d'activités • Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF, Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Comprendre le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Les thérapies et programmes destinés aux enfants autistes • Repérage de l'autisme • TSA, des années 60 à nos jours • Le programme TEACCH • Prise en charge des enfants autistes en France • Circulaire Veil et Loi Chossy • Les centres de diagnostics dédiés • Autisme et législation française • Les bonnes pratiques • La stratégie nationale autisme et ses ambitions • Particularités sensorielles • Recommandations par la HAS • Présentation des différentes interventions selon la HAS • TED • Le PECS • L'ABA • La méthode TEACCH • L'approche Snoezelen • Le job coaching • Makaton • Quiz
Intervenants
• Magali DEPLANQUE, Cadre pédagogique et Ingénieure pédagogique multimodale Challenges/IRTS HDF • En collaboration avec le Centre Ressources Austime HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr

Comprendre les enjeux de l'habitat inclusif pour animer un projet de vie sociale et partagée
Comprendre les enjeux de l'habitat inclusif pour animer un projet de vie sociale et partagée

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : e-learning 6h + jeu sérieux 1h + Immersion professionnelle virtuelle 1h
Contenus
• Qu'est-ce qu'un logement ? • L'habitat : une passerelle vers l'autonomie • Les bases de l'habitat inclusif • Le droit au logement est un droit humain • Conventions internationales et autres textes • Les logements des personnes en situation de handicap dans l'histoire • 2005 : Le grand tournant • D'une logique de soins à une logique de citoyenneté • Le cadre règlementaire de l’habitat Inclusif • Le projet de vie sociale et partagée • Qui le rédige, et qui le met en œuvre ? • Focus sur les 5 points d'attention • L'accessibilité dans le territoire • Faciliter la participation sociale et citoyenne des habitants • L'aménagement de l'habitat • Les activités pratiquées • Le soutien à la convivialité • Quiz final
Intervenants
• Coproduction DEFFINUM avec l'IRTS Lorraine : Sandrine KLOEDITZ, Formatrice et Chargée de mission Handica, Marc MENEL, Responsable de formation • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Comprendre pour accompagner : Santé mentale et situations de handicap psychique

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : e-learning 6h + jeu sérieux 1h + Immersion professionnelle virtuelle 1h
Contenus
• Reconnaître l'état de santé mentale • Définitions : la santé mentale et le trouble psychique • Handicap psychique ou handicap mental • Identifier les différents secteurs qui composent notre système de santé • Une politique de la santé mentale • L'organisation de notre système de santé • Des structures, des missions • Identifier les bonnes pratiques pour soutenir l'inclusion • L'importance de l'autodétermination • Le développement du pouvoir d'agir • L'entraide et la pair-aidance : un soutien primordial • Autodétermination, DPA et pair-aidance à travers le GEM • Quiz final
Intervenants
• Coproduction DEFFINUM avec ARSEAA/Inkipit • Sabine LETURCQ, Responsable service FOAD chez Inkipit • Sébastien CARRIÉ, Co-coordiateur de la formation continue et Ingénieur social • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Déficiences visuelles

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Déficience visuelle et vie quotidienne • Déficience visuelle et vie scolaire • Déficience visuelle et vie professionnelle • Vie culturelle et sportive • Nouvelles technologies • Quiz
Intervenants
• Coproduction IRTS Hauts-de-France et FISAF : Fédération nationale pour l'Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France • Magali DEPLANQUE, Cadre pédagogique et Ingénieure pédagogique multimodale Challenges/IRTS HDF • Victorien GREBENT, Responsable de production numérique
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction aux situations de handicap

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Origine du handicaps • Histoire • Définition et classification • Handicap mental • Handicap moteur • Handicap psychique • Autisme et T.S.A • Pluri poly et sur handicap • Les traumatismes crâniens • Handicap auditif • Handicap visuel • Maladies dégénératives • Les Troubles "DYS" • Quiz
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr

Promouvoir le droit au respect de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux
Promouvoir le droit au respect de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : e-learning 6h + jeu sérieux 1h + Immersion professionnelle virtuelle 1h
Contenus
• Prendre conscience de ses représentations • Définitions et déconstruction • Définition de la vie affective et sexuelle • Quelques dates • Difficile déconstruction d'une norme • L’influence de la norme sur les représentations de la sexualité et sur l’accompagnement à la VAIS • Repérer les stéréotypes liés à la sexualité • Mesurer l'effet des représentations • Approche anthropologique de la notion de norme • La relativité des normes culturelles • Le consentement • Points de repères pour un positionnement ajusté • Appréhender les points juridiques • Qu'en dit la loi ? • À vous de jouer : Repérez les points de tensions ! • Du principe de précaution à celui de prévention individuelle • Quiz final
Intervenants
• Coproduction DEFFINUM avec FAIRE ESS : Mona BORDEAU, Cadre pédagogique, Karine MOREL, Cadre pédagogique • Orlane ROME, Cadre pédagogiqu, Anne POUS, Mélanie ÉTHÈVE et Benoit AUDEMAR, Étudiants • Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Troubles DYS/ TND : Comprendre pour mieux repérer

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : e-learning 6h + jeu sérieux 1h + Immersion professionnelle virtuelle 1h
Contenus
• Définition • L'impact des troubles DYS • La galaxie des DYS • Les TDAH ou Troubles Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité • Le parcours de soin pour un jeune ayant un trouble du langage dans une structure médico-sociale • Le parcours bilan • Le parcours de rééducation et de compensation • Le parcours d'autonomie • Les professionnels et aidants qui gravitent autour des personnes accompagnées • Quels sont les professionnels et quelles sont leurs fonctions ? • Les outils de compensation • Mise en place des soins, des compensations et des financements • Neurosciences et troubles DYS : l'état des savoirs en 2022 • Un peu d'histoire • Troubles DYS et Neurosciences • Quiz final
Intervenants
• Production DEFFINUM avec Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF • En collaboration avec la FISAF • Marie-Laure BONNOT, Ergothérapeute à EPSM Ar Goued • Isabelle BREIL, Responsable de Service au Centre Charlotte Blouin - Groupe VYV • Raquel GONZALEZ, Psychologue à l'Association Jules Catoire • Laurine JANICOT, Chargée de projet et développement de compétences FISAF • Cécile PÉGUIN, Coordinatrice PAS TCO Plateforme Dys à l'ASEI • Loriane LABADIE, Responsable formation
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Analyse des organisations - les bases

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Qu'est-ce qu'une organisation ? • Les différents courants de l'analyse des organisations • Approches théoriques de l'organisation • L'analyse Stratégique des organisations • Les principes généraux de l'analyse stratégique • L'acteur dans le système • La notion de stratégie • Le pouvoir, la stratégie, la zone d'incertitude et le système d'action concret • Les limites de l'analyse stratégique • Influences et jeux d'alliances • L'influence de l'environnement • Les jeux d'alliances et d'oppositions • Les choix rationnels au sein d'une organisation • Nos choix sont-ils toujours rationnels ? • Petite histoire du concept de rationalité dans l'analyse des organisations • Exercices et Quiz
Intervenants
• Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Bases de la méthodo de projet (AES)

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Le projet, c'est quoi ? • Sur quoi porte le projet ? • Sur quoi repose le projet ? • L' élaboration d'un projet ? • Définitions et principes • Évaluation interne • Évaluation externe • Évaluation interne et externe
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Méthodologie de projet

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Bref historique de la notion de projet • Définition • Des textes, des textes, des textes... • Les différents types de projets • La participation des personnes et la notion de co-construction • Les différentes étapes du projet • La conception du projet • Exemple d'une démarche de projet dans le secteur de l'insertion par la culture • Conclusion • Quiz de validation
Intervenants
• Donatienne GALLIOT, Responsable de formation IRTS HDF • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Méthodologie de projet - module spécifique ES/ME

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• L'élaboration d'un diagnostic socio-éducatif • Introduction : de la nécessité du diagnostic • Comment construire un diagnostic ? • Quelques outils pour le diagnostic • Partir des attentes et des demandes • Partir des besoins • L'évaluation d'un projet socio-éducatif • Typologie de l'évaluation • Des textes, des textes, des textes... • Qui, quand, quoi comment et pourquoi évaluer ? • Comment réussir à faire échouer un projet ? • Quiz
Intervenants
• Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Bases des politiques publiques et sociales

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Introduction - quelques dates • Organisations politiques et administratives • Zoom sur les services de l'état • La région, le département, la commune • Quiz
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Droit des personnes "les mesures de protection juridique"

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• La notion de capacité juridique • Les 3 principes fondamentaux • Mise en oeuvre d'une mesure de protection • Les droits des majeurs protégés • La protection du majeur par la famille • La sauvegarde de justice • La tutelle • Le mandat de protection future • Quiz
Intervenants
• Léo OLIVIER, avocat au Barreau de LILLE, expertise : droit de la santé, indemnisation du dommage corporel, droit de la famille et des personnes
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
L'évaluation des établissements sociaux et médico sociaux (DQ loi 2002-2)

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• (Focus sur la démarche qualité dans le cadre de la loi 2002-2) • Parole d'expert • Comprendre les fondamentaux • Activité • Les principes généraux • Projection temporelle des évaluations dans les ESSMS • L'évaluation interne • L'évaluation externe • Les répercussions des évaluations • Qui participe aux évaluations ? • Conclusion • Ce qu'il faut retenir • Évaluation finale
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
L'évolution des lois en faveur des personnes âgées - les bases

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Repérer les étapes d'évolution dans la prise en compte des besoins des personnes âgées • Identifier les principales lois qui ont jalonnées cette évolution • Reconnaître les outils mis en place et leurs modes d'évaluation • Repérer les modes de financement et leurs évolutions jusqu'à aujourd'hui • Définir les modes d'accueils existants à ce jour
Intervenants
• Cindy ALLENTIN, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Emmanuelle SUSINI, Cadre documentaliste à l'IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
La loi 11 février 2005

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Loi du 11 février 2005 • Personnes Handicapées vs Personnes en Situation de Handicap • Mise en Pratique de la Loi du 11 février 2005 • Application de la Loi du 11 Février 2005 au Travail • Obstacles à l'accessibilité • Impact de la Loi du 11 février 2005 • Ce qu'il faut retenir • Testez vous !
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
La loi 2002-2 rénovant l'action sociale & médico-sociale - les bases

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Objectifs • C'est quoi ? • Les 7 outils • Sa naissance • Les apports • L'évaluation (positif ou négatif) • Évaluation finale • Ce qu'il faut retenir
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Le droit du travail - les bases

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Introduction au droit du travail et son histoire • C'est quoi le code du travail ? • Les conventions collectives • Le contrat de travail • Le réglement intérieur • Le conseil des prud'hommes • Le comité social et économique (CSE) • La fonction publique • Ce qu'il faut retenir • Evaluation finale
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Surendettement

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Les solutions préalables en cas de surendettement • Le dépôt • La recevabilité • Les orientations et issues • Le rôle du travailleur social • Quiz
Intervenants
• Coproduction IRTS HDF et Banque de France • Magali DEPLANQUE, Cadre pédagogique et Ingénieure pédagogique multimodale Challenges/IRTS HDF • Victorien GREBENT, Responsable de production numérique Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Agir pour l'égalité professionnelle Femme/Homme

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : e-learning 6h + jeu sérieux 1h + Immersion professionnelle virtuelle 1h
Contenus
• Connaissances et représentations • Les mécanismes de construction d'un préjugé • Définition juridique de la discrimination • Les définitions juridiques du harcèlement • Le harcèlement sexuel • Les agissements sexistes et le harcèlement discriminatoire • Le repérage des discriminations • Les inégalités en chiffres • Les conséquences des discriminations sur l'individu • Le stress post-traumatique • Agir contre les discriminations • La charge de la preuve • Le rôle des témoins • Quelques conseils pour réagir • Les « 5D » • Témoignages • Les sanctions prévues • Le monde du travail • La négociation collective • L'égalité dans l'enseignement supérieur • Quiz final
Intervenants
• Coproduction DEFFINUM avec l'IRTS Nouvelle Aquitaine, Laëtitia CESAR-FRANQUET, Responsable du pôle des formations sociales et éducatives niveau Licence à l'IRTS NA • Anne-Sophie CARBON, Psychosociologue • Marie PEYRONNET, Maîtresse de conférence Université de Bordeaux • Sandie PAULUS, Psychothérapeute • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Bases de communication - La transmission

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Introduction • Les transmissions • Les transmissions écrites • Les transmissions orales • Quiz
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Bases de l'éthique

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Notion d'éthique • Respect des droits de l'homme • Respect de la vie privée • Responsabilité civile et pénale • Maltraitance/Bientraitance • Discrimination directe ou indirecte
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Bases de l'observation

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Qu'est ce que l'observation • Pourquoi l'observation • Test • Visionnage du film "Une tranche de vie de Sabine • Quiz
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr

Comprendre, critiquer et mettre en oeuvre les démarches de désinstiutionnalisation et d'inclusion
Comprendre, critiquer et mettre en oeuvre les démarches de désinstiutionnalisation et d'inclusion

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : e-learning 6h + jeu sérieux 1h + Immersion virtuelle 1h
Contenus
• Idées générales : modèle protecteur et inclusif • Les modèles sont des institutions sociales • La plateforme de service • L'habitat inclusif • L'autodétermination • Le Développement du Pouvoir d'Agir • La réhabilitation psychosociale • Le coaching social • La fonction appui ressource • Le parcours • Le case management • Les proches aidants et les pairs aidants • Le modèle inclusif • Logiques de plateforme • Les Assistants au projet et parcours de vie • La question du case manager • Les job coach • Les médiateurs de santé pair • Le financement au parcours • Quiz final
Intervenants
• Coproduction DEFFINUM avec l'ITS Pierre Bourdieu : Jean-Luc GAUTHEROT, formateur à l'ITS Pierre Bourdieu • Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF, Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique • Emmanuelle SUSINI cadre documentaliste • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Gestion de conflit - Médiation et négociation

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Les origines du conflit • Définir et comprendre l'émergence d'un conflit • Les éléments déclencheurs du conflit • Des systèmes de valeurs et de références différents • Des intérêts divergents, des besoins non satisfaits • Le conflit comme opportunité de changement • Comprendre les différentes façons de réagir face au conflit • Envisager le conflit comme opportunité de changement • Comprendre la fonction du tiers • Définir et distinguer médiation et négociation • La rencontre individuelle • Témoignages • Pourquoi l'écoute est-elle si importante ? • L'écoute active de Carl Rogers • Quelques techniques de communication • Quiz
Intervenants
• Magali DEPLANQUE, Cadre pédagogique Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Victorien GREBENT, Responsable de production numérique Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Gestion du stress - Séquence 1

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Les concepts de base • Test de connaissances • Distinguer les différentes réactions face au stress • Distinguer les facteurs, types et fonctionnement du stress • Quiz
Intervenants
• Cindy ALLENTIN, Coordinatrice de projets Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Gestion du stress - Séquence 2

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Les concepts suite • Test de connaissances • Distinguer les différentes réactions face au stress • Distinguer les facteurs, types et fonctionnement du stress • Quiz
Intervenants
• Cindy ALLENTIN, Coordinatrice de projets Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Intervenir à domicile pour le maintien de l'autonomie des personnes âgées

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : e-learning 6h + jeu sérieux 1h + Immersion professionnelle virtuelle 1h
Contenus
• Repérer le cadre de l'intervention à domicile • Situer son action dans le cadre des politiques sociales du vieillissement • Le cadre juridique • Question éthique ? • Présentation de la situation de Victor • Les différentes modalités • Les risques de chute • Situation de Maryse • Accompagner aux soins d'hygiène • Pourquoi se laver ? • Situation de Leila • Qu'est-ce que nettoyer ? • Point de vigilance ! • Les zones malades • Les difficultés de mobilité et de mobilisation • La prévention des dégradations cutanées • La toilette, temps de relation et de réhabilitation • L'aide à la toilette • La toilette du visage
Intervenants
• Coproduction DEFFINUM avec l'IRTS France-Comté : Joelle LONCHAMPT, responsable numérique, Isabelle HYNAUX, Cadre pédagogique, Sophie KAUFFMANN, Cadre pédagogique, Patricia SIOURD, Directrice déléguée • Magali DEPLANQUE, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF et Ingénieure pédagogique multimodale • Victorien GREBENT, Responsable de production numérique Challenges/IRTS HDF • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
La communication verbale et non verbale

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Présentation du module • Qu'est-ce que la communication verbale ? • Quels sont les facteurs de la communication orale ? • La communication non verbale : Exprimer sans paroles • Mises en situations • Les distinctions entre communication verbale et non verbale • Évaluation finale • Ce qu'il faut retenir
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
La relation de confiance

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Introduction • Les mécanismes de la confiance • La confiance, le contre-don et la domination • Conclusion • Quiz
Intervenants
• Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Le don

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Le don et le contre-don • Le pouvoir et le don • 3 petites questions pour terminer...
Intervenants
• Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Pouvoir d'agir & autodétermination de la personne

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• La commission : Pouvoir d'agir de la personne • Pouvoir d'agir & autodétermination : de quoi parle-t-on ? • Cela concerne chacun et chacune d'entre nous, en tant que citoyen • Partir de l'envie de la personne et non uniquement de ses besoins • S'appuyer sur les talents de la personne et sur ceux du groupe • C'est un processus dynamique et non un état acquis définitivement • Un management qui favorise le processus de Pouvoir d'agir/autodétermination Un management qui fait évoluer la place de la personne au sein de l'institution • Un management qui fait évoluer l'organisation de l'institution • Le Pouvoir d'agir des professionnels • Testez-vous !
Intervenants
• Anne BLANCKAERT, Responsable UTPAS Bailleul-Merville Département du Nord • Anne LEVIN, Directrice du site Métropole Lilloise de l’IRTS Hauts-de-France • Eric VANDEWWALLE, chargé de développement territorial - URIOPSS Hauts-de-France
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Réseaux et partenariats

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Le concept de réseau • Les types de réseaux • Les caractéristiques des réseaux primaires • L'intervention de réseau • L’intervention collective de réseau et les réseaux d’échanges • Retour d'expériences • Quiz
Intervenants
• Guy DEUDON, Cadre pédagogique IRTS HDF • Nicole BROSS, Assistante sociale • Régis DUMONT, formateur consultant • Yann REGARD Directeur des Etudes IRTS Hauts-de-France
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Social Work Impact
Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Jeu sérieux
Contenus
• Jeu sérieux "situation de Jean" : Vivez l'histoire côté professionnel !
Intervenants
• Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Félix CARBAJAL, Cadre pédagogique IRTS HDF • Cindy ALLENTIN, Coordinatrice de projets Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Vie affective & sexuelle

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Si je vous dis : "sexualité" ? • Le CPEF c'est quoi ? • Pourquoi parler de sexualité ? • Quand parler de sexualité ? • Comment parler de sexualité ? • Les bénéfices de la formation à la vie sexuelle et affective • Questions/réponses avec le Dr FOUGAS • Quiz
Intervenants
• Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numeriques Challenges/IRTS HDF • Dr Jean-Léonard FOUGAS, chargé de mission au Département, est responsable des 9 CPEF et 17 annexes du Pas-de-Calais
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
La transition écologique

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Il est plus que temps d’agir ! • Nous pouvons tous agir • Écologie et social • Les publics vulnérables sont les publics les plus fragilisés • Et si nous habitions autrement notre territoire • La contribution du travail social à la transition • Reconsidérer la place de l’humain au sein de la société • Quiz
Intervenants
• Cécile DRUANT, Cadre pédagogique de l'IRTS HDF • Donatienne GALLIOT, Responsable de formation IRTS HDF • Étudiantes de l'IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Les bases de l'éco-citoyenneté

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Introduction • Qu'est-ce-que le développement durable ? • Un concept débattu • Qui peut agir ? • Quiz
Intervenants
• Dominique BOS, DIrecteur de site à l'IRTS HDF • Cindy ALLENTIN, Coordinatrice de projets Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Analyse des organisations - les bases + complément management

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Qu'est-ce qu'une organisation ? • Les différents courants de l'analyse des organisations • L'analyse Stratégique des organisations • Les principes généraux de l'analyse stratégique • L'acteur dans le système • La notion de stratégie • Le pouvoir, la stratégie, la zone d'incertitude et le système d'action concret • Les limites de l'analyse stratégique • Influences et jeux d'alliances • L'influence de l'environnement • Les jeux d'alliances et d'oppositions • Les choix rationnels au sein d'une organisation • Nos choix sont-ils toujours rationnels ? • Petite histoire du concept de rationalité dans l'analyse des organisations • Les outils d'aide à la décision • Présentation de 5 outils d'aide à la décision • Exercices pratiques • Les situations • L'analyse des situations • Quiz
Intervenants
• Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Adopter une posture éthique numérique

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Des clics, et des déclics ! • L’éthique en pratique • Comment je m’y retrouve, en pratique ? • Les défis de la citoyenneté • La fracture numérique • L'inclusion et la médiation numérique comme levier • GAFAM et travail social • Quelques pistes d’alternatives aux GAFAM • En guise de conclusion • Fiche mémo • Testez-vous
Intervenants
• Victorien GREBENT, Responsable de production numérique Challenges/IRTS HDF • Antoine NIEPPE, Cadre pédagogique IRTS HDF • Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Bases T.I.C.

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• La place des NTIC dans l'accompagnement de l'enfant • Quiz
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Concilier RGPD & Travail social

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Le RGPD : Kézako ? • Contexte et émergence du RGPD et de la CNIL • Les données personnelles : un sujet sensible ! • Les donnés personnelles dans l’accompagnement social : rôle et impact du RGPD • Collecte, traitement et conservation des données • Le cycle de vie des données • Le RGPD engage notre vigilance • Conclusion • Fiche mémo • Testez vous !
Intervenants
• Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Laurence FOND-HARMANT, chercheuse PhD-HDR à ACSEA • Pascale PEREAUX, formatrice à Helmo
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Introduction à la domotique

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• J'identifie • Définition • A quoi sert-elle ? • Améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées • La domotique au service de l'autonomie et de l'inclusion • Études de cas et retours d'expériences • Des projets à succès • Partage d'expérience • Les avantages et les limites de la domotique pour les AES • La mise en place ou l’utilisation de matériel domotique ? • Conclusion • Ce qu'il faut retenir • Testez vous !
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Netiquettes : pour des usages éthiques des réseaux sociaux

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Petite histoire des usages des réseaux sociaux en travail social • État des lieux ludique sur votre compréhension des réseaux sociaux en travail social • Réseaux sociaux contemporains et messageries • Acteurs du travail social et interactions sur les réseaux • Usages éthiques des réseaux sociaux • Comprendre la Netiquette • Guide de rédaction des Nétiquettes • Technocritique et perspectives futures • Fiche mémo • Testez vous !
Intervenants
• Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Pascale PEREAUX enseignante à HELMO ESAS • Laurence FOND-HARMANT • Elisa NACKAERTS conceptrice numérique Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Outils numériques : vers le développement d'un pouvoir d'agir numérique

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Les outils numériques du travail social • Caractéristiques et précautions d’usage • Les bons outils font-ils les bons artisans ? • Déconnectons ! • Quelques préco, pour mieux déco ! • Un cas pratique : l’usage de WhatsApp dans le travail social • Contribuer au développement du pouvoir d’agir numérique • Fiche mémo
Intervenants
• Victorien GREBENT, Responsable de production numérique Challenges/IRTS HDF • Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Anglais 1 - Daily life

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Partie 1 sur 3 : Parler anglais dans la vie quotidienne
Intervenants
• Francophones et anglophones
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Anglais 2 - Professional life

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Partie 2 sur 3 : Parler anglais dans la vie professionnelle
Intervenants
• Francophones et anglophones
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Anglais 3 - Social Work

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Partie 3 sur 3 : Parler anglais dans le travail social
Intervenants
• Francophones et anglophones
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Interculturalité

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Repères théoriques • Interculturalité et accompagnement • Accompagnement et faits religieux • PDF • Vidéos • Quiz
Intervenants
• Racha OMEYRI, docteur en sciences politiques • Cindy ALLENTIN, Coordinatrice de projets Challenges/IRTS HDF • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
L'exclusion sociale : une notion complexe

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Objectifs de la séquence • La complexité de l'exclusion sociale • Introduction et précisions • Editorial et présentation • L'exclusion, phénomène social ou politique ? • Demandeurs d'emploi et responsabilité individuelle • Différence entre exclus et grands exclus • Santé et précarité • Pourquoi l'exclusion est un phénomène si complexe ? • Exclusion et identité • Pascal FUGIER, L'analyse sociologique de l'exclusion • Quiz
Intervenants
• Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Mireille CHARONNAT Administratrice FAS HDF • Sandrine MELAN, Cadre pédagogique IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Laïcité

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• La laïcité • Approche historique de la laïcité - avant 1905 • La loi de 1905 • De 1905 à nos jours - l'heure de la controverse • Conférence de Joël ROMAN - Laïcité et identités • Questionnaire de validation • YARIM : présentation du projet, présentation du guide, présentation du projet, présentation du guide interconvictionnel
Intervenants
• Michel DAVID, Consultant, expert "societes et religions" • Joël ROMAN, philosophe et rédacteur en chef de la revue Esprit
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Migrations et travail social

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Approche globale des migrations • Les différentes causes de migrations • Sensibilisation à l'histoire de l'immigration en France • Entrée et séjour des étrangers en France • Le droit d'asile • La CIMADE • Quiz
Intervenants
• Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Julien DUPONT, Cadre pédagogique IRTS HDF • Donatienne GALLIOT, Responsable de formation IRTS HDF • Catherine GUY, bénévole CIMADE
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Bases de suivi du budget

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• S'organiser • Identifier ses revenus • Identifier ses dépenses • Maîtriser son budget • Suivre ses comptes • Ajuster ses dépenses
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr

L'ergonomie, la posture au travail et la théorie de la manutention dans le travail social
L'ergonomie, la posture au travail et la théorie de la manutention dans le travail social

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Distinguer les 3 concepts • L'importance de ces concepts dans le travail social • Le corps humain, son squelette, ses muscles et articulations • La posture au travail • Théorie de la manutention • Quiz
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Les aides aux déplacements et la mobilisation des personnes

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Questions/réponses • Évaluer les capacités motrices • Les maladies qui engendrent les difficultés motrices • Les mesures • Handicap psychique • Deux types de mobilisation • Ce que je retiens • Testez-vous
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
La famille

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Les agents de socialisation • La famille : agent de socialisation • Les liens de parenté • Les liens sociaux • Le rôle du travailleur social
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
La Famille - Moniteur Educateur

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Les agents de socialisation • La famille: agent de socialisation • Les liens de parenté • Les liens sociaux • Le rôle du travailleur social • Les notions à connaître: Lexique • Fiche Memo • Quiz
Intervenants
• Équipes pédagogiques de l'IRTS Hauts-de-France et Challenges
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Le conflit parental et les besoins des enfants de parents séparés

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Le couple d'hier à aujourd'hui • Les aspects juridiques de la séparation : l'autorité parentale + les modalités de résidence des enfants + la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant • Le choc psychologique de la séparation • Les besoins des enfants de parents séparés • Les loyautés • Quiz
Intervenants
• Magali DEPLANQUE,Cadre pédagogique et Ingénieure pédagogique multimodale Challenges/IRTS HDF • Marianne BAUCHART-CHASERAY médiatrice familiale AGSS • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Protection de l'enfance

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : Asynchrone (e-learning)
Contenus
• Les différents cadres de la protection de l'enfance • Les 3 codes • Les lois • Les 3 affaires • La loi de Mars 2007 • La Loi de Mars 2016 • Le département : Chef de file • Les mesures administratives de prévention • Le repérage des situations • Les mesures de protection administrative • Mesures Judiciaires • Quiz
Intervenants
• Guy DEUDON, Cadre pédagogique IRTS HDF • Marc LONGUEEPEE, Cadre pédagogique IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Sortir des violences intrafamiliales

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : e-learning 6h + jeu sérieux 1h + Immersion professionnelle virtuelle 1h
Contenus
• Définitions & repères • L'installation progressive de l'emprise • Quelques statistiques • Un site pour vous aider • La clinique des violences • Détecter les signes de violences • L'histoire de Coralie et de Jean-Christophe • Le cycle des violences • Les 4 phases de la spirale • Le triangle de Karpman • Saurez-vous reconnaître les rôles de Jean-Christophe et de Coralie ? • Comment l'emprise se met en place ? • L'action sur le cerveau • La mémoire traumatique • Des actions à mettre en place • Comment sortir de l'emprise ? • Les aspects juridiques • Présentation des aspects juridiques • Les lois fondamentales • Les lois et dispositifs suivants • Le "Grenelle" : une étape importante • Les lois après le "Grenelle" • Les effets du confinement • Quiz final
Intervenants
• Coproduction DEFFINUM avec HETIS, Vanessa MILCHTEN, Formatrice à l'HETIS et Directrice du D.U. Violences faites aux femmes à l'UCA • Nicolas DUCLOY, Responsable de projets numériques Challenges/IRTS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr
Fonction Evaluateur / Jury

Objectifs pédagogiques
Modalité de formation : e-learning + jeu sérieux
Contenus
• Définitions • Le cadre réglementaire • Le jury • Les différents écueils • Les bonnes pratiques • Les temps de l'épreuve • La grille d'évaluation • Les règles déontologiques • 12 scénettes de mise en situation "Dans la peau d'un jury"
Intervenants
• Coline MONKEMEIER, Coordinatrice de projets numériques Challenges/IRTS HDF • Kevin GROSSET, Cofondateur Le Social Crew • Victorien GREBENT, Responsable de production numérique Challenges/IRTS HDF • Nicolas SAENEN, Chef du service des formations sociales et paramédicales DREETS HDF
Modalité d'achèvement : Complétude de tous les contenus et réalisation des questionnaires
Teaser
Pour toute demande d’accès à nos modules de formation, contacter team@challengeshdf.fr